Rechercher
Connexion S'inscrire
  • Lun - Ven | 8h - 18h
African Legal Factory
  • Accueil
  • Formations
  • Articles
  • ALF Business
  • Mon compte
  •  
  • Accueil
  • Formations
  • Articles
  • ALF Business
  • Mon compte
  •  
African Legal Factory > Articles > Propriété Intellectuelle > Protéger Sa Marque En Tunisie

Protéger Sa Marque En Tunisie

  • 29 janvier 2021
  • Publié par : Sonia MAVOUNA
  • Catégorie : Propriété Intellectuelle Tunisie
Aucun commentaire

VOTRE MARQUE CONTRIBUE À L’IDENTITÉ AINSI QU’À L’IMAGE DE VOTRE START-UP. IL EST PAR CONSÉQUENT PRIMORDIAL D’EN ASSURER SA PROTECTION.

1. POURQUOI PROTÉGER ET DÉPOSER SA MARQUE ?

Protéger une marque, c’est en obtenir les droits exclusifs pour son exploitation et donc en avoir le droit de propriété absolu. Ce n’est qu’en déposant sa marque, qu’il sera interdit à un tiers d’en faire usage sans le consentement de la start-up et d’agir en contrefaçon.

La propriété de la marque s’acquiert en Tunisie par son enregistrement au sein de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (l’ « INNORPI »).

2. QUELLES SONT LES ÉTAPES PRÉALABLES À SUIVRE POUR ASSURER LE DÉPÔT DE LA MARQUE EN TUNISIE ?

Au regard de la loi n°2001-36 du 17 avril 2001 relative à la protection des marques de fabrique, de commerce et de services (telle que modifiée par la loi n°2007-50 du 23 juillet 2007), il convient pour déposer sa marque en Tunisie de suivre au préalable les étapes suivantes :

  • Étape 1 : déterminer avec précision la liste des produits et/ou des services couverts par le dépôt de la marque :
    Il convient, en se basant sur la « classification de Nice », de déterminer les « classes » au sein desquelles la start-up souhaite déposer son produit ou ses services (par exemple pour une start-up dans l’automobile déposer sa marque au sein de la classe 12 « véhicules, appareils de locomotions terrestres » et toutes les autres classes pertinentes). La Classification de Nice est disponible sur le lien suivant : https://www.wipo.int/export/sites/www/classifications/nice/fr/pdf/8_list_class_order.pdf
  • Étape 2 : Procéder à une recherche d’antériorité pour vérifier la disponibilité de la marque à déposer :
    Il convient également de vérifier que la marque est disponible, c’est-à-dire qu’elle ne reproduit pas un signe qui bénéficie d’un droit antérieur pour des produits ou des services qui seraient similaires à ceux de la start-up. L’INNORPI peut réaliser sur demande, les recherches d’antériorité, afin de s’assurer de la disponibilité d’une marque avant de procéder à son enregistrement.
  • Étape 3 : identifier le déposant ou le mandataire habilité à réaliser le dépôt au sein de l’INNORPI :
    Toute personne physique ou morale ayant son domicile en Tunisie ou possédant un établissement industriel ou commercial peut enregistrer sa marque en Tunisie. Il peut s’agir d’un déposant unique ou d’une pluralité de déposants :
  • s’il s’agit d’un déposant individuel : le dépôt peut être effectué soit par la partie intéressée, soit par son mandataire ;
  • en cas de pluralité de déposants pour une même demande, un mandataire commun doit être constitué.

Le déposant domicilié à l’étranger doit désigner un mandataire établi en Tunisie. Le pouvoir du mandataire doit spécifier l’étendue du mandat.

  • Étape 4 : préparer le dossier de dépôt de la marque :
    Pour chaque marque le déposant doit remettre un dossier comprenant les documents suivants :
  • Une demande d’enregistrement en deux (2) exemplaires (formulaires délivrés par l’INNORPI) comportant les informations suivantes :
    1. i. nom et prénom du déposant ainsi que son adresse (dénomination et siège social si personne morale) ;
    2. ii. le modèle de la marque en cinq (5) exemplaires ne dépassant pas 10 cm de côté ;
    3. iii. l’énumération des produits ou services désignés par la marque et les classes correspondantes ;
    4. iv. l’indication, le cas échéant, que le déposant revendique le droit de priorité attaché à un précédent dépôt fait à l’étranger (le cas échéant) ;
  • Une quittance de paiement des redevances de dépôt à l’INNORPI (le paiement s’effectue sur place)
  • Le pouvoir du mandataire indiquant les noms, prénoms, adresses du mandant et du mandataire et être signé par le mandant. Ce pouvoir est dispensé de légalisation, de droit de timbre et d’enregistrement. Il doit spécifier l’étendue du mandat. Sauf stipulations contraires, ce pouvoir va s’étendre à tous les actes affectant la marque, y compris les notifications prévues par la loi ;
  • La justification de l’usage si le caractère distinctif du signe déposé en tant que marque a été acquis par l’usage.

3. COMMENT PROCÉDER AU DÉPÔT DU DOSSIER AUPRÈS DE L’INNORPI ?

L’INNORPI a pour mission de recevoir et d’examiner les demandes de dépôt des marques de fabrique et de commerce, de les enregistrer et de les publier. Il reçoit aussi et enregistre tous les actes affectant les droits de propriété industrielle tels que les contrats de licence et les cessions ainsi que les taxes y afférentes.

L’INNORPI est située à l’adresse suivante :

  • Tunis : Cité El Khadhra, 1003 Tunis ;
  • Antenne Sfax : INNORPI SFAX, 1 Rue Bejaya, 3002 Sfax ;
  • Antenne Sousse : Rue Mongi Bali, Immeuble Hajri 2ème étage B24

La demande d’enregistrement de la marque doit obligatoirement être déposée physiquement auprès de l’INNORPI.

Le dépôt par voie postale n’est à ce jour pas recevable. Seules peuvent être acceptées les correspondances concernant des pièces complémentaires du dossier de dépôt. Elles doivent rappeler néanmoins le numéro de la demande d’enregistrement et être accompagnée, le cas échéant, de la pièce justificative du paiement de la redevance prescrite.

4. COMBIEN CELA COÛTE DE DÉPOSER SA MARQUE ?

Les taxes se décomposent comme suit :

Dépôt d’une marque (avec une classe) 595,600 TND, TTC
Renouvellement du dépôt 774,100 TND, TTC
Enregistrement par classe de produits et/ou services : Au dépôt : 119,000 TND, TTC
Au renouvellement : 178,500 TND, TTC
Délivrance du certificat d’enregistrement 95,800 TND, TTC
Redevances pour une recherche d’antériorité d’une marque identique ou voisine 36,300 TND, TTC

5. EN QUOI CONSISTE LA PROCÉDURE D’EXAMEN PAR L’INNORPI DE LA DEMANDE DE MARQUE DÉPOSÉE ?

A partir du dépôt du dossier complet, l’INNORPI procède à un examen de forme et de fond afin de s’assurer que la marque est notamment distinctive et conforme à l’ordre public.

La demande d’enregistrement régulièrement déposée fait ensuite l’objet d’une publication par l’INNORPI au sein du bulletin officiel de l’INNORPI dans un délai maximum de 12 mois. Une opposition peut ainsi être faite à cette demande auprès de l’INNORPI. Cette opposition peut être réalisée par :

  • le propriétaire d’une marque protégée ou déposée antérieurement ou le bénéficiaire du droit de priorité à l’enregistrement d’une marque ;
  • le propriétaire d’une marque notoire antérieure ;
  • le bénéficiaire d’un droit exclusif d’exploitation, sauf stipulation contraire du contrat.

L’opposition doit être présentée, dans les deux mois suivant la publication de la demande d’enregistrement de la marque, auprès du représentant légal de l’INNORPI.

6. ENREGISTREMENT NATIONAL DE LA MARQUE PAR L’INNORPI ET REMISE DU CERTIFICAT D’ENREGISTREMENT DE LA MARQUE

Lorsque la demande d’enregistrement est acceptée et qu’elle ne fait pas l’objet de rejet par l’administration, ni d’aucune opposition pendant les deux mois qui suivent la demande d’enregistrement de la marque, celle-ci est alors enregistrée.

La marque enregistrée est ainsi inscrite au Registre National des Marques.

Cette inscription est publiée au bulletin officiel de l’INNORPI dans un délai de 12 mois au maximum à partir de la date d’enregistrement.

A la suite de cet enregistrement, l’INNORPI remet au déposant un certificat d’enregistrement de la marque moyennant des redevances. Ce certificat constitue un titre de propriété de la marque.

Le propriétaire de la marque peut ainsi exercer tous les droits sur celle-ci.

7. COMMENT ET QUAND RENOUVELER L’ENREGISTREMENT DE LA MARQUE ?

L’enregistrement de la marque permet une protection pour une période de 10 ans à compter de la date du dépôt de la demande.

Cette période est indéfiniment renouvelable pour une même période de 10 ans qui court à partir de l’expiration de la précédente période.

Le renouvellement s’opère par simple déclaration écrite si le renouvellement ne comporte ni modification de signe ni extension de la liste des produits et des services.

8. COMMENT DÉPOSER LA MARQUE AU SEIN D’AUTRES JURIDICTIONS INTERNATIONALES ?

Le déposant a également la possibilité de déposer sa marque au sein d’autres pays avec le « système de Madrid » dont quatre-vingt-dix-neuf États sont signataires et sont regroupés au sein de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (l’OMPI) qui couvrent cent quinze pays.

Il convient pour cela de suivre les étapes suivantes :

  • dépôt à l’échelle nationale de la marque auprès de l’INNORPI : la demande d’enregistrement doit d’abord avoir été réalisée à l’échelle nationale, c’est à dire en Tunisie au sein de l’INNORPI ;
  • sélection des États au sein desquels le déposant souhaite déposer sa marque en vérifiant que ces États sont membres de l’OMPI ;
  • dépôt de la requête à l’INNORPI : la demande d’enregistrement internationale est à déposer auprès de l’INNORPI qui remplit le rôle de l’office d’origine.

Il est également possible de déposer sa marque au sein des « régions » :

  • au sein de l’Union Européenne auprès de l’office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) ;
  • en Afrique francophone subsaharienne auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Il est recommandé de faire les dépôts dans un délai de six mois (délai de priorité) à compter de la date de dépôt de la marque nationale. Ceci permettra de bénéficier des effets de la protection à partir de la date du dépôt de la marque en Tunisie.

***

Protéger sa propriété intellectuelle est donc primordial pour protéger les actifs immatériels de votre startup. Nous organisons régulièrement des ateliers gratuits avec des avocats tunisiens experts en propriété intellectuelle afin de vous aider à :

  • apprendre à déposer votre marque en Tunisie ;
  • déterminer qui peut déposer la marque ou votre brevet en Tunisie ;
  • connaitre combien cela coûte de déposer votre propriété intellectuelle en Tunisie ;
  • déposer votre marque en dehors à échelle régionale puis internationale ;
  • apprendre à adopter les bons réflexes pour protéger votre propriété intellectuelle dans vos contrats vis-à-vis des prestataires tiers.


    Formulaire : je souhaite déposer ma marque au Tunisie

    Nous vous accompagnons afin de pouvoir déposer votre marque au Tunisie. Remplissez ce formulaire en ligne pour être immédiatement recontacté par nos équipes.

    En remplissant ce formulaire de contact, African Legal Factory recueille et traite vos données à caractère personnel en tant que responsable de traitement afin de répondre à toutes vos interrogations. Vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, à l’effacement, à la limitation, à la portabilité et de donner des directives sur le sort de vos données après votre décès. Pour plus d’information relative au traitement de vos données personnelles veuillez consulter notre Politique de Confidentialité.
    [Politique de confidentialité]

     

    N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux formations pour connaitre les prochaines dates et à nous contacter pour toute information complémentaire.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Connectez-vous avec vos identifiants sociaux

    RECEVEZ NOS BONS PLANS ET L’ACTUALITÉ TECH & JURIDIQUE AFRICAINE

    Recevez une fois par mois une newsletter contenant l’actualité sur les levées de fonds en Afrique, les sujets juridiques et tech du moment ainsi que tous les bons plans concernant nos formations.
    Please wait...

    FORMATIONS DU MOMENT

    • Initiation : 10 étapes pour te met...
      Gratuit
      By BOLD
    • Initiation : 5 conseils de négocia...
      Gratuit
      By BOLD
    • Initiation : 7 bonnes raisons de c...
      Gratuit
      By BOLD

    Liens

    • CGUV
    • Formations
    • about us
    • POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
    • Mentions Legales
    • Inscription Corporate

    Contact

    • 14 rue le sueur 75016 Paris
    • +33.06.68.32.83.14
    • formation@africanlegalfactory.com
    © 2021 African Legal Factory, tous droit réservés. powered by Mavouna Avocats
    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
    Paramètres des cookiesREFUSERACCEPTER TOUT
    Manage consent

    Aperçu de la confidentialité

    Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
    Nécessaire
    Toujours activé
    Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
    CookieDuréeDescription
    __stripe_mid1 anStripe installe ce cookie pour traiter les paiements.
    __stripe_sid30 minutesStripe installe ce cookie pour traiter les paiements.
    _abck1 anCe cookie est utilisé pour détecter et se défendre lorsqu'un client tente de rejouer un cookie. Ce cookie gère l'interaction avec les robots en ligne et prend les mesures appropriées.
    ak_bmsc2 heuresCe cookie est utilisé par Akamai pour optimiser la sécurité du site en faisant la distinction entre les humains et les robots.
    bm_sz4 heuresCe cookie est défini par le fournisseur Akamai Bot Manager. Ce cookie est utilisé pour gérer l'interaction avec les bots en ligne. Il contribue également à la prévention des fraudes.
    cookielawinfo-checkbox-analytics1 anSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category .
    cookielawinfo-checkbox-fonctionnel1 anDéfini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel".
    cookielawinfo-checkbox-indispensable1 anLe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie " Indispensable ".
    cookielawinfo-checkbox-necessary1 anSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category .
    cookielawinfo-checkbox-others1 anSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others".
    CookieLawInfoConsent1 anEnregistre l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et l'état du CCPA. Il ne fonctionne qu'en coordination avec le cookie primaire.
    Analytics
    Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
    CookieDuréeDescription
    _ga2 ansLe cookie _ga, installé par Google Analytics, calcule les données relatives aux visiteurs, aux sessions et aux campagnes et assure également le suivi de l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré de manière aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques.
    _ga_5BN1MYEN2Y2 ansCe cookie est installé par Google Analytics.
    _gat_gtag_UA_157972103_11 minuteDéfini par Google pour distinguer les utilisateurs.
    _gid1 jourInstallé par Google Analytics, le cookie _gid stocke des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web, tout en créant un rapport analytique des performances du site. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur provenance et les pages qu'ils visitent de manière anonyme.
    Fonctionnel
    Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
    CookieDuréeDescription
    _mcid1 anIl s'agit d'un cookie de fonctionnalité Mailchimp utilisé pour évaluer l'interaction UI/UX avec sa plateforme.
    bm_svsessionCe cookie est nécessaire pour la fonction de cache d'Akamai. Un cache est utilisé par le site web pour optimiser le temps de réponse entre le visiteur et le site web. Le cache est généralement stocké sur le navigateur du visiteur. Les résultats de la bande passante de l'utilisateur sont stockés dans ce cookie afin de s'assurer que le test de bande passante n'est pas répété pour le même utilisateur à plusieurs reprises pour la fonction de cache Akamai.
    m2 ansCe cookie est installé par stripe.
    stm_lms_courses_watched2 ans 5 mois 17 joursPas de description
    wmc_current_currency1 jourenregistrer les paramètres de la devise.
    wp_woocommerce_session_b80c8f798ec84ed7476594d4acafc57c2 joursContient un code unique pour chaque client afin de savoir où trouver les données du panier dans la base de données pour chaque client.
    Enregistrer & appliquer
    Propulsé par CookieYes Logo